News
Pour votre sécurité et votre confort le RGAM ne sera pas accessible sans la présentation de la carte à l'entrée à partir du 01/02/2019       Renouvellement des cotisations année 2018-2019 avant le 01.02.2019      

AVANCEMENT DU PROJET DE LA COMMISSION MANAGEMENT DE L'EAU

Depuis la création de la Commission de Management de l’Eau nous avons œuvré à établir un plan d’action visant à améliorer la gestion de cet élément  source de vie au sein du RGAM. Dans le cadre de ce plan d’action nous avons :

  • Etudié  la faisabilité technique et économique de l’usage des eaux non conventionnelles sur les parcours d’Anfa et de Mohammedia, essentiellement le recours aux eaux usées traitées.  Après un ensemble  de réunions tenues avec les pouvoirs publics - Ministère de l’ Equipement, Ministère de l’Intérieur, Agence Régionale Exécution des Projets Région Casablanca-Settat, Agence Délégataire de Service Public de Casablanca, Lydec- nous avons réussi à faire intégrer les parcours du RGAM dans le projet de REUSE relatif à l’usage des eaux usées traitées dans l’irrigation les espaces verts de Casablanca et de Mohammedia.
  • Etabli un benchmark concernant les différentes normes existantes dans les pays pionniers en matière de REUSE, en plus des normes marocaines. Les exigences en termes de qualité de l’eau qui ont été communiquées aux pouvoirs publics, ont été inspirées des normes internationales en matière de réutilisation des eaux usées traitées au niveau des terrains de sports et des parcs publics. Il s’agit de la réglementation californienne qui adopte l’approche « Better Safe than Sorry », et qui garantit la meilleure qualité d’eau. L’approche californienne est une référence mondiale en termes de réutilisation des eaux usées traitées. Elle a servi de modèle aux réglementations utilisées en Israël, Italie, etc.
  • Une étude technico-économique est en cours pour le dessalement d’eau de mer pour le parcours de Mohammedia .
  • Etabli un contrat  de maintenance du  système d’irrigation avec la société « Rainbird » ledit contrat est rentré en vigueur en juin 2019.
  • Etabli  un référentiel des bonnes pratiques d’irrigation spécifique au RGAM, duquel a découlé une formation aux jardiniers englobant deux volets, le côté pratique a été effectué pendant le mois de juillet, et le volet théorique se déroulera pendant le mois de septembre

 


Galerie d'images




Je participe

Je participe

NB : Paiement à l'avance, votre participation ne sera confirmée qu'aprés réception de votre paiement
f

Connexion

Bienvenue! Connectez-vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte. Inscrivez-vous

Mot de passe oublié

Inscrivez-vous